MEDECINE SCOLAIRE ET PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

Contact du cabinet médical : 01 41 77 40 69

54 rue Karl Marx, 94500 Champigny sur Marne


Contact de la psychologue scolaire : 01 41 77 40 68


Les missions des médecins Éducation nationale sont définies dans la circulaire n°2001-013 du 12-01-2001.


Ils assurent :

→ la prévention individuelle par les bilans de santé (bilan de 6 ans à la demande des infirmières)

→ le suivi des élèves à besoins spécifiques, à la demande de l'équipe éducative ou des parents :
○ le médecin aide à la scolarisation des enfants et adolescents atteints d'une maladie chronique et relevant d'un PAI.

○  il donne un avis pour l'activation de l'APAD (aide pédagogique à domicile)

○ il apporte ses conseils pour la scolarisation des enfants porteurs de handicap sans le cadre d'un PPS (Projet personnalisé de scolarisation)

○ il donne son avis pour les aménagements des examens pour les élèves en situation d'handicap (décret n°2011-1617 du 21/12/2005 ; circulaire n°2011-220 du 27/12/2011)

Note d'information à destination des candidats et/ou des familles concernant les aménagements des conditions d'examens et concours

Demande d'aménagements des épreuves d'examen ou de concours

Réglementation des dispenses ou adaptations pour chaque épreuve

Informations pédagogiques sur le déroulement de la scolarité


○ il peut donner son avis médical sur un élève en difficultés scolaires (en évaluant s'il présente des troubles spécifiques des apprentissages, ou si des problèmes de santé interfèrent sur sa scolarité)

→     les interventions pour les urgences :

○ les maladies transmissibles en milieu scolaire (infections à méningocoque – toxi-infection alimentaire collective –tuberculose....)

○ lors d'un événement traumatique secouant la communauté scolaire

→ les actions recherche, en participant aux enquêtes épidémiologiques DRESS

→ les actions de formations pour le personnels éducation nationale, à la demande.


Les missions de la psychologue scolaire

Elle travaille avec l’équipe pédagogique pour la prévention de la difficulté scolaire. Il peut s’agir d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, d’adoption d’un comportement d’élève, ou pour qui l’école est facteur d’angoisse et de stress. Elle favorise l’inclusion des élèves en situation de handicap. Elle accompagne l’élève, ses parents et les enseignants, à travers observations en classe, entretiens et évaluations psychométriques afin de préconiser des adaptations pédagogiques ou des suivis auprès des partenaires médico-sociaux, selon les besoins de l’enfant. L’élève, les parents, les enseignants ou la psychologue peuvent être à l’initiative d’une demande de suivi.