L’école élémentaire Albert Thomas propose une pratique musicale pour tous depuis plusieurs années. Des chorales ont été créés afin d’apporter aux élèves des notions de musicalité (rythme, justesse, souffle, posture) et afin de les familiariser à différents répertoires. Elles permettent également aux enfants d’apprendre à s’écouter, de faire preuve de rigueur et de discipline ainsi que de favoriser leur mémorisation. Véritable marqueur de l’établissement, ces chorales sont au chœur du projet d’école.
L’installation de façon pérenne d’une classe orchestre dans l’école à partir de la rentrée 2018 donne l’accès à une pratique instrumentale pour un certain nombre d’élèves et s’inscrit dans la continuité du travail déjà entrepris au sein de l’école. Ce projet innovant de pratique musicale touche des élèves non inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique.
Le projet est engagé sur 3 ans, du CE2 au CM2, pour une classe de 25 élèves. Il est porté par monsieur THYRION qui a pris en charge cette classe. Il implique un engagement de toute l’équipe pédagogique (Education nationale comme le conservatoire de Champigny) pour assurer une prise en charge optimale des élèves avec le souci permanent de respecter leurs rythmes d’apprentissage.