C’est une sensibilisation aux différentes formes de handicap avec l’aide d’une compagnie théâtrale sous forme de spectacles, de rencontres avec des personnes en situation d’handicap, d’ateliers autour des sens.
Le public visé concerne des CE1 et des CE2. C’est la classe de monsieur JEAN qui sert de points d’appui de l’association pour toucher les élèves des autres classes.
Rencontre avec Xavier déficient visuel
Lors de cette rencontre les élèves ont posé toutes sortes de questions à Xavier. Voici les principaux thèmes abordés.
Comment cuisiner quand on est aveugle.
On doit utiliser les autres sens (l'ouïe pour écouter, l'odorat pour sentir, le toucher et le goût). (Janna)
Pour savoir quand le gaz est allumé, on met sa main au-dessus et si c'est chaud ça veut dire qu'il l'est.
Pour ne pas confondre le sel et le sucre il faut goûter.
il faut aussi ranger les ingrédients et les ustensiles, toujours à la même place. (Karim)
Comment lire et écrire quand on est aveugle.
On lit grâce à l'écriture braille et l'on écrit avec une tablette et un poinçon. Leticia
le braille c'est une suite de points en relief fait avec le poinçon. (Yunus)
Les aveugles écrivent de droite à gauche.
le braille a été inventé par un adolescent aveugle de 12 ans Louis Braille. ( Boubacar)
Comment se déplacer quand on est aveugle.
on se déplace avec une canne, un chien ou avec une personne pour l'accompagner. (Ismaïn)
Il existe aussi des feux de signalisation parlants. (Marliatou)
Spectacle « L’esprit ne sera plus le même »
Didier a mis en scène un spectacle sur le thème du handicap...
Ce matin, un homme et une femme sont venus dans notre classe et ont joué un spectacle.
C'était une comédie pour nous faire réfléchir sur les différents handicaps.
Un homme faisait semblant d'être aveugle et nous demandait si il était dans le bureau du directeur. Il est même monté sur une chaise. Ils nous ont posé des questions, le test du QCU, et nous demandaient de répondre en levant la main. Le comédien faisait semblant de mal compter.
Ils nous ont dit que les handicaps n'étaient pas toujours visibles.
Il existe plusieurs sortes de handicap des handicaps sensoriels, des handicaps mentaux et des handicaps physiques ou moteurs et tous ne sont pas visibles.
Les handicapés ont besoin d'aide pour faire ce qu'ils veulent.
Pour les handicaps physiques on peut avoir des prothèses et pour les handicaps moteurs, il y a des béquilles et des fauteuils roulants.
Les ateliers sur la déficience visuelle
Les élèves ce CE2 d ont animé des ateliers pour les élèves des classes de CE1 et de CE2 permettant de comprendre les difficultés des déficients visuels et comment on pouvait utiliser les autres sens pour compenser cette déficience.
les élèves du CE2c ont écrit leur avis après avoir fait ses ateliers.
Hier, nous avons participé aux ateliers du handicap de la classe de Monsieur Jean. Moi, j'ai plus aimé le stand de l'écriture Braille. Quand on n'y arrivait pas, il y avait toujours quelqu'un pour nous aider. J'ai aimé l'écriture Braille car on écrivait en relief et avec un poinçon. J'ai aussi aimé le stand des odeurs car j'ai utilisé mon nez, chose que je ne fais presque jamais. Inaya.
Hier, Monsieur Jean a fait un atelier. Moi je suis allé à l'atelier où l'on avait une canne.
Ensuite, je suis allé à l'atelier des formes.
Le meilleur moment, c'était quand j'ai fait l'atelier Braille. Ruyann.
Hier nous avons fait des ateliers. Mon premier atelier concernait l'odorat. Mon deuxième concernait le Braille.
Après, Monsieur Jean nous a proposé de se retrouver sous le préau. On a fait une course. On était deux. Un s'est fait bander les yeux pour se mettre dans la peau des aveugles. Anas.
Hier, j'ai appris beaucoup de choses. Par exemple je ne savais pas du tout que les aveugles avaient une écriture. Ensuite, j'ai appris à utiliser un autre sens : le toucher.
A la fin on a fait quelques courses. Syphax.
Hier, on a fait de l'écriture Braille et de la course dans le noir. Il y avait aussi l'odorat et l'atelier avec la canne. Melissa.
Au début, on m'a donné une canne et il y avait des cordes par terre. Je devais me bander les yeux et prendre la canne, frotter par terre et suivre les cordes. C'était drôle ! On m'a fait sentir des petits pots avec des odeurs et on devait les reconnaître. J'ai gagné. Rafael.
Le parcours dans le noir
Didier a crée un parcours dans le noir...
On est parti à la maternelle pour faire un parcours dans le noir. Je l'ai fait deux fois. Une fois pour le visiter, une seconde fois c'était pour faire le guide.
Pour ne pas se perdre, on tenait une corde. (Fassuhdin)
On ne voyait rien, on tenait une corde avec notre main droite. Parfois la corde descendait et on trouvait des objets comme des cailloux, des poteaux... ( Yunus)
Sur la corde, il y avait différentes matières. Il ne fallait pas lâcher la corde sinon on pouvait se cogner! On faisait une sorte de cercle.(Janna)
On était dans le noir total. Il y avait un ventilateur et un chauffage, on entendait du bruit. (Naïs)
A l'intérieur du parcours, il y avait une caméra infrarouge et un détecteur de mouvement. (Assim)
On tenait une corde, il fallait suivre la corde et quand on tenait la corde du mauvais côté, il y avait une alarme. Sur la corde, il y avait des objets.
Il y avait une personne pour nous dire le chemin et aussi nous rassurer.
J'ai aimé car ça nous a appris comment vivent les aveugles. (Karim)
J'ai beaucoup aimé cette expérience de se repérer dans le noir. J'espère le refaire avec d'autres classes pour partager mon savoir faire. (Boubacar)
Il ne faut surtout pas avoir peur, il n'y a pas d'animaux! (Daren)
Je n'ai pas eu peur du noir car on tenait la corde pour nous guider. Ca m'a plu! ( Aliana)
C'était super drôle parce qu'on ne voyait rien. (Ismaïn)
Les élèves de CE2 d ont guidé les élèves des autres classes. Puis nous sommes retourné voir le parcours dans la lumière...
Dans le noir, le parcours semblait long, mais dans la lumière il était petit.
Dans le noir, j'ai cru qu'il y avait des monstres, en fait il n'y en avait pas . En réalité, il y avait, un ventilateur, une pierre, de la musique...(Willcy)
Dans le noir, le parcours semblait très long, mais quand Didier a allumé, j'ai vu qu'il était petit. Sur la corde il y avait différentes matières. Il y avait aussi des ventilateurs et des bruits d'oiseaux et une caméra infrarouge, j'ai cru que c'était un chien. (Nathan)
Didier nous surveillait avec la caméra infrarouge. Les garçons qui sont allés dans le parcours avaient du mal. (Janna)
Après le parcours dans le noir, production libre, intitulée « Dans le noir... » CE2c
Dans le noir... les enfants ont peur / nous avons froid / je ne voyais rien du tout, ça m'a fait bizarre /
Dans le noir, quand j'ai peur, je me cache dans mon cartable / on fait des cauchemars /
Dans le noir, plus besoin de dormir / on a peur de se perdre / on se cache en douceur / j'ai l'impression d'être dans un sombre manoir.
Dans le noir, les enfants ont peur des monstres qui se cachent dans leur placard. (Lenny)
Dans le noir, la corde est invisible. Dans le noir, je ne vois ni mes mains, ni mes pieds.
Dans le noir, les aveugles y sont tout le temps. Dans le noir, j'avance sans rien voir.
Dans le noir, le soleil ne se couche pas. Dans le noir, l'ouïe me parle.
Dans le noir, il n'y a plus d'espoir. Dans le noir, vous êtes main dans la main. (Lila)
Dans le noir, je vois un tamanoir.
Dans le noir, j'ai peur.
Dans le noir, je vois un chat noir assis sur une poire.
Dans le noir, je me crois dans un manoir.
Dans le noir, ce n'est pas la foire.
Quelle histoire dans le noir !
(Aly Yaceen)